Une étiqueteuse, comme son nom l'indique, est un dispositif qui applique ou couvre des étiquettes (en rouleaux ou en grande quantité) à la surface de produits ou de contenants (bouteilles, sacs, boîtes, etc.) Certaines étiqueteuses ne sont pas seulement utilisées pour distribuer ou appliquer des étiquettes, mais aussi pour les imprimer. Il existe une large gamme d'étiqueteuses sur le marché, allant des unités à haute production qui permettent une automatisation complète du processus d'impression et d'application aux appareils manuels qui permettent une simple distribution d'étiquettes.
Certaines étiqueteuses sont conçues pour appliquer des étiquettes sur des articles ou des produits spécifiques, tandis que d'autres sont conçues pour être utilisées avec une large gamme d'emballages, de conteneurs et de produits. Il existe de nombreux modèles actuellement sur le marché, fabriqués par une variété de fabricants. Avec autant de types différents disponibles, il est possible de trouver la bonne étiqueteuse pour pratiquement toutes les applications.
Cet article présente principalement les types d'étiqueteuses.
En raison des différents types d'objets d'étiquetage et des différentes formes des matériaux d'étiquetage, les exigences d'étiquetage sont également différentes. Par conséquent, afin de répondre aux besoins d'étiquetage dans différentes conditions, il existe différents types et variétés d'étiqueteuses.
Cet article décrit les types d'étiqueteuses à partir des dimensions suivantes :
1. Selon le degré d'automatisation
2. Selon la fonction d'étiquetage
4. Selon le sens de marche du conteneur
5. Selon le sens de marche de l'équipement
1. Selon le degré d'automatisation
Selon le degré d'automatisation : l'étiqueteuse est divisée en étiqueteuse manuelle, étiqueteuse semi-automatique et étiqueteuse automatique. Si vous avez fait des recherches sur les équipements d'étiquetage, vous constaterez que les fournisseurs proposent différents types d'équipements en fonction du prix, des capacités des conteneurs, des vitesses, des configurations, etc. Avant d'acheter quoi que ce soit, il est utile de connaître vos options pour vous aider à prendre une décision d'achat plus éclairée. Vous trouverez ci-dessous un bref aperçu des types d'équipements d'étiquetage les plus courants, allant de l'étiquetage à volume faible à élevé.
Etiqueteuse manuelle
Cette étiqueteuse manuelle économique permet d'étiqueter facilement des bouteilles rondes ou des pots, en verre ou en plastique. Il peut également être utilisé comme étiqueteuse manuelle de canettes. Notre étiqueteuse manuelle de bouteilles peut traverser vos journées d'étiquetage en alignant l'étiquette sur vos produits ronds. Un ramassage des déchets crée un espace de travail propre et efficace qui ne glisse pas sur une table.

Étiqueteuse semi-automatique
Les étiqueteuses semi-automatiques, également appelées unités semi-automatiques, sont des systèmes à commande électronique qui conviennent à l'étiquetage d'une large gamme de produits et d'emballages avec différents types d'étiquettes autocollantes. Ils sont la meilleure solution pour étiqueter les petites quantités de production et les numéros de lot.
Contrairement aux étiqueteuses entièrement automatiques, le processus d'étiquetage sur les systèmes d'étiquetage semi-automatiques est lancé par un opérateur. Le produit est inséré manuellement dans la machine en quelques étapes et l'étiquetage est lancé manuellement. Le produit est ensuite retiré à nouveau à la main.

Etiqueteuse automatique
Les étiqueteuses automatiques peuvent être intégrées dans à peu près n'importe quelle ligne d'emballage, permettant aux bouteilles d'être étiquetées rapidement et avec précision tout en se déplaçant le long d'un convoyeur électrique. Enfin, des étiqueteuses personnalisées peuvent également être fabriquées pour des projets d'étiquetage uniques ou inhabituels. Des accessoires sont également disponibles pour fonctionner avec l'étiqueteuse, y compris des codeurs pour imprimer directement sur l'étiquette ou même sur des bouteilles ou d'autres contenants.

2. Selon la fonction d'étiquetage
Selon la fonction d'étiquetage : la machine à étiqueter est divisée en étiqueteuse plate, étiqueteuse latérale, étiqueteuse d'angle et étiqueteuse enveloppante.
Etiqueteuse plate
L'étiqueteuse plate convient à l'étiquetage d'une large gamme de produits. Une seule machine peut essentiellement répondre à toutes les exigences de l'étiquetage de produits plats, en particulier pour l'étiquetage de faible volume, de variété et de spécifications variables, ce qui peut grandement améliorer l'efficacité de la production d'étiquetage et réduire les coûts d'investissement en équipement.
VKPAK propose des étiqueteuses à plat semi-automatiques et des étiqueteuses à plat automatiques ; la sélection est principalement basée sur l'efficacité, la précision et les exigences de bulle.

Étiqueteuse latérale
L'étiquetage latéral (un côté ou bilatéral ou plus) est souvent utilisé pour marquer les emballages alimentaires, les produits cosmétiques et ménagers, les bouteilles ou cartons en verre et en plastique, etc. avec des données variables telles que MHD, numéro de lot. ou des ingrédients. Peu importe qu'il s'agisse de boîtes pliantes plates, de cartons carrés ou de formats ovales, comme c'est souvent le cas pour les bouteilles : pour la vente sur le lieu de vente, l'impact visuel et donc l'ajustement parfait et sans plis des étiquettes sont d'une grande importance . Nos solutions d'étiquetage disposent de la flexibilité nécessaire et sont utilisées dans le monde entier, dans tous les secteurs.
Nos étiqueteuses autocollantes recto-verso conviennent aux lignes de production à grande vitesse, ainsi qu'à de multiples applications dans un large éventail d'industries. Les machines peuvent appliquer des étiquettes autocollantes sur les deux côtés de vos produits à la fois, ce qui améliore l'efficacité et offre de multiples options d'étiquetage pour une flexibilité totale.

Étiqueteuse d'angle
Il est principalement utilisé pour l'étiquetage inviolable du poker, des boîtes d'emballage de produits électroniques et des boîtes d'emballage de médicaments.
L'étiqueteuse d'angle répond aux besoins de l'industrie en matière d'identification d'informations de haute qualité sur l'emballage des produits ; il est efficace pour résoudre les problèmes de sécurité en ligne dans tous les secteurs de la chaîne d'approvisionnement logistique. La vitesse d'étiquetage est de 30 à 60 pièces par minute, la précision d'étiquetage est de ± 1 mm. L'étiqueteuse d'angle automatique peut être combinée avec l'étiqueteuse plate pour former un étiquetage continu.

Étiqueteuse enveloppante
Enrouler l'étiquette autour de la circonférence du conteneur maximise l'espace imprimable. Lors de l'emballage de boissons, ce processus vous permet de placer toutes les informations nécessaires sur la marque sur une seule étiquette et de répondre facilement aux spécifications UPC.
Étiquetage enveloppant pour un produit sans couture, Les produits d'une grande variété d'industries ont une chose en commun : de plus en plus d'exigences légales en matière d'étiquetage obligent à utiliser l'espace disponible sur les produits aussi efficacement que possible.
Pour les récipients cylindriques, l'étiquetage enveloppant est donc idéal, dans lequel le produit est complètement ou partiellement enveloppé avec l'étiquette le long de la circonférence - c'est pourquoi on parle également d'étiquettes enveloppantes.

3. Selon le type d'étiquette
Selon le type d'étiquette: la machine à étiqueter est divisée en étiqueteuse à colle humide, étiqueteuse auto-adhésive (sensible à la pression), étiqueteuse à colle thermofusible et étiqueteuse à manchon rétractable. Nous ne discutons pas ici du matériau de l'étiquette, notre base principale est la manière dont l'étiquette est appliquée sur le produit.
Machine d'étiquetage de colle humide
Les étiqueteuses à colle humide appliquent les étiquettes à l'aide d'une colle liquide à température ambiante. Ces machines appliquent généralement des étiquettes à partir d'une pile sur des récipients rigides, tels que des bouteilles de bière ou de spiritueux à des vitesses très élevées.
Les machines sont particulièrement adaptées aux environnements humides, tels que le remplissage liquide de boissons où elles continuent d'être la méthode d'application prédominante. Souvent, les étiquettes sont très décoratives et peuvent être gaufrées et découpées en formes complexes, ou sont appliquées sur des formes de récipients difficiles. Souvent, plus d'une étiquette est apposée sur un contenant, ce qui nécessite plusieurs applicateurs.

Étiqueteuse auto-adhésive (sensible à la pression)
En raison de leur popularité, ils ont remplacé de nombreuses formes traditionnelles d'application de colle humide. Les avantages sont qu'il n'y a pas de colle liquide ou de chaleur nécessaire dans le processus et que l'étiquette peut être fabriquée à partir de matériaux autres que le papier. Les étiquettes peuvent être prédécoupées en formes complexes sur la bobine à l'aide d'une découpeuse et stockées sur la bobine jusqu'à ce qu'elles soient nécessaires, avec un risque minimal d'endommagement. Cette méthode d'application permet d'appliquer des étiquettes à moyenne/haute vitesse sur des emballages souples, ainsi que sur des contenants rigides et où le produit pourrait être endommagé par l'eau ou la chaleur.

Les étiquettes personnalisées sont introduites à partir de rouleaux dans l'étiqueteuse. Les étiquettes descendent ensuite de la machine sur une grille d'application vers la grille d'application sous vide. À ce stade, les étiqueteuses automatiques sensibles à la pression utilisent une pression légère ou modérée pour appliquer les étiquettes sur le produit. Cette pression active l'adhésif, ce qui fait coller l'étiquette au produit.
Machine d'étiquetage de colle thermofusible
Les applicateurs d'étiquettes thermofusibles sont une variante de l'étiqueteuse à colle humide, où différents types d'adhésifs sont chauffés à l'état liquide avant l'application. L'adhésif peut varier en fonction du produit, du matériau d'emballage ou des conditions extérieures dans la zone d'emballage. Ce type d'applicateur est, par exemple, utilisé pour les étiquettes enveloppantes qui couvrent la majeure partie d'un corps de récipient et d'une surface de paroi. Les étiquettes enveloppantes sont appliquées avec un adhésif thermofusible dans une étiqueteuse où, avant le distributeur d'étiquettes, les conteneurs sont recouverts de colle ou d'adhésif par des buses de distribution de colle, tandis que les plaques rotatives sur lesquelles les conteneurs sont maintenus en position sont temporairement Stationnaire.
Cette opération permet un collage très précis. Les récipients peuvent alors être mis en rotation dans le sens contraire du sens de rotation du carrousel d'étiqueteuse portant les plaques, de sorte qu'un retrait précis de l'étiquette enveloppante du distributeur est effectué. Cela signifie que la colle ne peut pas s'accumuler sur d'autres étiquettes dans la boîte pour nuire à l'opération d'étiquetage.

Machine d'étiquetage de manchon rétractable
Machine qui place un tube de matériau thermoplastique uni ou décoré sur le goulot ou le corps d'un récipient rigide avant de le thermorétracter pour épouser les contours de la bouteille/du récipient. Les manchons sont utilisés pour recouvrir tout le corps du conteneur rigide afin de fournir une étiquette corporelle complète ainsi qu'une protection contre les tentatives d'effraction. Les applications typiques incluent les contenants profilés pour les boissons non alcoolisées, les cosmétiques et les articles de toilette.

L'étiquetage rétractable est un processus en deux étapes. Tout d'abord, un manchon en plastique thermorétractable est déposé sur une bouteille lors de son déplacement sur un convoyeur. Deuxièmement, la bouteille à manchon est transportée à travers un tunnel de chaleur qui rétrécit l'étiquette pour un ajustement parfait sans plis. Un tunnel de rétraction doit soumettre la bouteille à la bonne quantité de chaleur pendant la bonne durée.
4. Selon le sens de marche du conteneur
Selon le sens de marche du conteneur : l'étiqueteuse est divisée en étiqueteuse verticale et étiqueteuse horizontale. La discussion porte ici sur l'étiquetage des récipients ronds. Les critères de sélection d'une machine sont : le conteneur roulera-t-il correctement sur le tapis roulant ? Pour les récipients qui peuvent tenir debout et fonctionner correctement, utilisez une étiqueteuse verticale (par exemple, pots alimentaires, bouteilles de cosmétiques, bouteilles de pesticides, etc.), pour les récipients qui ne peuvent pas fonctionner correctement, utilisez une étiqueteuse horizontale (par exemple, flacons pharmaceutiques, ampoules, seringues , seringues, stylos, etc.)
Étiqueteuse verticale : Les bouteilles passent à la verticale dans une enveloppeuse verticale. Cette option fonctionne bien pour les bouteilles légèrement coniques ou carrées/rectangulaires. Des étiquettes partielles et complètes peuvent être appliquées.
Étiqueteuse horizontale : Les bouteilles passent dans ce type de machine en étant couchées sur le côté. Les machines d'emballage horizontales fonctionnent bien pour les récipients ronds instables, y compris les bouteilles ou les flacons à fond arrondi.
5. Selon le sens de marche de l'équipement
Selon le sens de marche de l'équipement : l'étiqueteuse est divisée en étiqueteuse en ligne et étiqueteuse rotative.
La principale différence entre une étiqueteuse en ligne et une étiqueteuse rotative est la manipulation des bouteilles. Les bouteilles restent sur le convoyeur lors de l'application des étiquettes avec une étiqueteuse en ligne, mais avec une étiqueteuse rotative, les bouteilles sont transférées sur une tourelle lors de l'application des étiquettes. Sur la tourelle, chaque bouteille est maintenue positivement entre un porte-bouteille en bas et une cloche de centrage en haut. Chaque plaque de bouteille peut pivoter à 360⁰ dans n'importe quelle direction pour obtenir une position optimale de la bouteille pour appliquer l'étiquette.
La taille de la tourelle variera en diamètre en fonction des exigences de vitesse et du nombre de stations d'étiquetage qui seront intégrées à la machine. La conception circulaire permet d'intégrer plusieurs stations d'étiquetage dans un encombrement relativement faible, par rapport à une étiqueteuse en ligne. Une différence importante entre une étiqueteuse en ligne et une étiqueteuse rotative réside dans les pièces de changement de bouteille. En règle générale, une étiqueteuse en ligne aura des ajustements mécaniques comme des rails coulissants et un réglage de la hauteur en fonction de la taille des conteneurs. Une étiqueteuse rotative aura des pièces de changement de bouteille dédiées, telles que des roues en étoile d'entrée et de sortie et des rails de guidage.
Etiqueteuse en ligne
Une étiqueteuse en ligne est un équipement hautement automatisé et utile pour les projets à volume élevé. Ce type de machine est susceptible d'être plus cher, mais fournit un emballage et un étiquetage plus efficaces et efficaces. C'est une machine hautement automatisée et contribue ainsi à réduire les coûts de main-d'œuvre.

Etiqueteuse rotative
Principalement utilisé dans les industries du vin et des boissons, de l'alimentation, des cosmétiques et de la chimie. Produits : bouteilles, verres, flacons, réservoirs et bidons de formes cylindriques, carrées, rectangulaires, flacons et récipients façonnés.

Résumé
La labellisation est un projet à multiples facettes. Y compris l'étiquette, la colle, la capacité, la forme du produit à étiqueter, la taille du produit, etc. ont un impact sur l'équipement d'étiquetage, donc de différentes perspectives pour diviser l'étiqueteuse aura de nombreuses catégories, cet article n'est que du 5 dimensions communes pour illustrer le type d'étiqueteuse.
Si vous recherchez un équipement d'étiquetage, veuillez contacter VKPAK et nos ingénieurs vous recommanderont l'équipement d'étiquetage le plus adapté à votre produit. Nous ne proposons pas seulement du matériel de qualité, nous écoutons, nous nous adaptons à vos besoins. Nous offrons des conseils, nous recherchons la meilleure approche pour votre projet. Nous recommandons l'équipement le plus rentable sans sacrifier la qualité. Il est de notre responsabilité de veiller à ce que tous nos clients reçoivent une attention particulière aux détails pour rendre l'installation réussie, rentable et rentable.