Comment fonctionne un remplisseur de piston ?

Le principe du remplissage du piston est en fait très simple. Au début, la vanne est reliée à la trémie et au cylindre du piston, puis le piston extrait le matériau de la trémie dans le cylindre du piston, puis la soupape se tourne vers la buse de remplissage (la vanne est reliée au cylindre du piston et à la buse de remplissage ), et enfin le piston pousse la matière dans le cylindre pour qu'elle s'écoule de la buse de remplissage vers le récipient de conditionnement. Ce processus crée un remplissage volumétrique très précis car le volume intérieur du cylindre ne changera jamais, ce qui signifie que le volume de produit libéré dans les bouteilles ne changera jamais.

Les systèmes de remplissage à piston conviennent aux liquides allant de viscosités fines à épaisses. Ils sont également capables de traiter des semi-solides et des liquides contenant des particules. Ils pompent le produit dans des conteneurs en quantités très précises, livrés à partir d'un réservoir en vrac qui peut également être configuré avec un réservoir tampon utilisant un flotteur de détection de niveau, un collecteur avec prélèvement direct ou des méthodes de recirculation. VKPAK propose différents modèles de remplisseuses à piston adaptées aux besoins industriels à fort volume, aux startups à la recherche de modèles plus économiques et aux entreprises automatiques. Nous pouvons également personnaliser votre équipement pour rendre le remplissage encore plus efficace, comme l'ajout d'une trémie chauffée à un remplisseur à piston pour réchauffer des liquides plus épais, les rendant plus faciles à couler.

bouton de lecture vidéo

Principe de fonctionnement du remplisseur de piston

Comment fonctionne un remplisseur de piston ?
Comment fonctionne un remplisseur de piston ?
Candidature :

Utilisé principalement pour les liquides visqueux épais et/ou les produits avec des particules et des changements limités. Ce type de remplisseur à piston convient mieux aux produits visqueux qui sont pâteux, semi-pâteux ou volumineux avec de grosses particules. Ces remplisseuses à piston sont conçues pour répondre aux normes de qualité alimentaire et peuvent également gérer diverses applications chimiques.

Exemples

Sauces épaisses, salsas, vinaigrettes, crèmes cosmétiques, shampooings épais, gels et revitalisants, pâtes nettoyantes et cires, adhésifs, huiles lourdes et lubrifiants.

Avantages

Cette technologie conventionnelle à moindre coût est facile à comprendre pour la plupart des utilisateurs. Des taux de remplissage rapides sont réalisables avec des produits assez épais.

Les étapes ci-dessous décrivent le fonctionnement des remplisseuses à piston.

  1. La vanne, située entre la buse et la trémie, s'ouvre pour libérer le produit liquide de la trémie dans le cylindre.
  2. Le piston aide à remplir le cylindre en tirant le produit de la trémie jusqu'à ce que le cylindre vide soit rempli.
  3. Une fois que le piston a tiré à une longueur prédéfinie, la vanne tourne permettant au produit de s'écouler vers la buse.
  4. Le piston repousse dans le cylindre pour aider le produit à se déplacer à travers la buse.
  5. La buse distribue le produit dans les récipients en attente.

5 composants principaux d'un remplisseur à piston

Le Hopper – Contient des quantités en vrac du produit à remplir dans les conteneurs.

Le piston – Tire le produit de la trémie vers le cylindre du piston.

Le cylindre à piston – Possède un volume intérieur constant pour des niveaux de remplissage constants.

La valve – S'ouvre et se ferme pour permettre et arrêter l'écoulement du produit à travers la/les buse(s).

Les Buses – Distribue le produit du cylindre de piston aux récipients en attente.

Machine de remplissage automatique de piston

Machine de remplissage automatique de piston

Introduction Les remplisseuses à piston mesurent et distribuent des produits à écoulement libre - tels que des liquides fluides et/ou moyennement denses - sur un récipient. Chaque machine est équipée d'un ou plusieurs pistons volumétriques. Chaque cycle de remplissage/libération consiste en une course d'admission, où le produit est retiré du conteneur ou...

6 détails sur la machine de remplissage à piston

    1. La longueur de course du piston et le diamètre intérieur du cylindre détermineront le volume de remplissage de la machine. Des cylindres plus grands peuvent contenir plus de produit.
    2. Vous pouvez régler le volume de remplissage sur la machine en réglant la longueur de course du piston, généralement à l'aide d'un volant.
    3. Vous pouvez régler la vitesse de déplacement du piston.
  1. La taille de la trémie peut varier en fonction de la taille de vos contenants. Par exemple, remplisseuses automatiques à piston tirera probablement des produits d'une source en vrac telle qu'un réservoir.
  2. Le piston et le cylindre de la machine sont disponibles en différentes tailles pour répondre aux différents besoins du projet.
  3. Différentes buses sont également disponibles selon le type de produit que vous manipulez.

Types de machines de remplissage à piston

Machines de remplissage de piston de clapet anti-retour

Un remplisseur de piston à clapet anti-retour fonctionne sur un principe de clapet anti-retour qui ouvre la vanne d'alimentation lors de la course de tirage, puis force le clapet anti-retour côté tirage fermé tout en ouvrant la vanne de décharge lors de la course de distribution, comme le montre clairement l'animation à droite.

Le grand avantage d'un système de remplissage avec clapet anti-retour est qu'il peut s'auto-amorcer et tirer le produit directement d'un fût ou d'un autre récipient sans avoir besoin de pomper ou de transférer le produit vers un autre récipient. Déposez simplement le tuyau dans le tambour, ajustez le volume de remplissage et commencez à remplir le produit avec une excellente précision de +/- un demi pour cent.

Les remplisseurs de piston à clapet anti-retour fonctionnent bien avec la plupart des liquides à écoulement libre (ce qui signifie qu'ils se déversent facilement), mais ne fonctionnent pas bien sur les produits plus épais ou les produits contenant des particules car ils peuvent encrasser les vannes.

Machines de remplissage de piston de clapet anti-retour

Machines de remplissage à piston à valve rotative

Les remplisseuses à piston à valve rotative peuvent effectuer tous les travaux «difficiles», comme les pâtes de remplissage et les produits contenant des particules telles que le fromage cottage, les salades de pommes de terre, le beurre de cacahuète, les salsas et de nombreux autres produits volumineux.

Le concept est en fait assez simple en ce sens que le débordement de la trémie alimente la vanne rotative qui se connecte entre la trémie et le cylindre lors de la course de tirage, puis bascule de quatre-vingt-dix degrés entre le cylindre et le tube de décharge lors de la course de distribution, comme on peut le voir dans l'animation sur la droite. Parce que la vanne rotative peut être évidée, de grosses particules jusqu'à un demi-pouce (parfois plus grandes) peuvent passer à travers sans dommage.

Les systèmes de remplissage à piston à valve rotative sont disponibles sous forme de systèmes de paillasse, automatiques en ligne et rotatifs à grande vitesse et peuvent être dimensionnés pour votre gamme de besoins de remplissage jusqu'à un rapport de 10: 1 et conserver leur incroyable précision de +/- un demi pour cent.

Remplisseur de piston de valve rotative

Avantages d'un remplisseur à piston

1 Ils peuvent traiter toutes les viscosités de produits.

Bien que les remplisseuses à piston soient idéales pour la manipulation de produits visqueux et ceux contenant de grosses particules, vous pouvez également les utiliser pour remplir des produits fins.

2 Ils sont disponibles dans différents types de buses.

La personnalisation des buses des remplisseuses à piston ajoute à leur polyvalence. Différentes buses peuvent être conçues pour répondre aux besoins spécifiques de votre produit.

3 Ils peuvent gérer différents matériaux et tailles de conteneurs.

Étant donné que le cylindre et le piston de ces machines sont de différentes tailles, vous pouvez utiliser des remplisseuses à piston pour les petits et les grands récipients. Cependant, notez que si vous manipulez des conteneurs petits à grands, vous aurez peut-être besoin de plusieurs tailles de piston.

4 Ils peuvent gérer les particules dans les produits.

Les sauces et les confitures peuvent contenir de gros morceaux de légumes ou de fruits qui peuvent obstruer les buses des remplisseuses à piston. Mais, avec le travail d'équipe entre le cylindre et le piston, ce problème peut être résolu sans aucun problème.

5 Ils produisent des remplissages volumétriques précis.

Le volume intérieur constant du cylindre à chaque cycle de remplissage permet aux remplisseuses à piston de produire des remplissages volumétriques constants à chaque course du piston.

Personnalisez votre machine de remplissage à piston

La taille des trémies peut varier d'un projet à l'autre en fonction de la taille des conteneurs ou des remplissages. Toutes les machines de remplissage à piston, et en particulier les remplisseuses à piston automatiques, n'utiliseront pas une trémie à partir de laquelle tirer le produit. Les lignes automatiques comprendront probablement un réservoir ou tireront d'une source en vrac. La combinaison cylindre et piston est également disponible en différentes tailles pour s'adapter à différents projets. La vitesse avec laquelle le piston se déplace peut être ajustée, différentes tailles de piston peuvent être utilisées pour répondre aux exigences de volume et même multi-piston, remplisseuses automatiques peut être conçu pour être utilisé avec des systèmes d'emballage en ligne. VKPAK les remplissages de piston permettent à l'opérateur d'ajuster la longueur de la course du piston, qui à son tour ajuste le volume de produit qui est aspiré dans le cylindre à chaque cycle de remplissage. De cette façon, une seule taille de piston peut gérer une gamme de tailles de conteneurs. Bien que plusieurs courses du piston puissent également être utilisées pour des remplissages plus importants, à un moment donné, l'efficacité de l'utilisation de plusieurs courses deviendra suffisamment faible pour que le simple remplacement du piston pour de grands conteneurs soit la meilleure solution.

La buse utilisée sur n'importe quel remplisseur de piston sera choisie pour répondre aux besoins du projet particulier en cours. Par exemple, un produit avec de gros morceaux de fruits ou de légumes ne fonctionnera pas bien si une buse étroite est utilisée pour déplacer le produit dans les bouteilles. D'un autre côté, une très grande buse sera encombrante avec une petite bouteille à bouche. Il n'y a pratiquement aucune limite au type de buses qui peuvent être utilisées, y compris les buses fabriquées sur mesure lorsque des projets spéciaux sont concernés.

Bien qu'il s'agisse d'un concept simple, le remplissage à piston peut être une solution idéale pour de nombreux projets et pour les liquides épais et fins. Bien que ces machines soient connues pour manipuler des produits visqueux, dans les bonnes circonstances, elles traiteront également des liquides à écoulement libre. Pour obtenir de l'aide pour trouver le meilleur type de machine de remplissage pour votre propre projet d'emballage, contactez VKPAK dès aujourd’hui.

 

Articles Relatifs