Le principe de remplissage par débordement se distingue par sa capacité à remplir les bouteilles au même niveau, même si cela entraîne de légères variations de volume. Pour les produits de vente au détail emballés dans des contenants transparents, cette uniformité visuellement attrayante est un moyen important d'attirer vos clients. Sans ce système, de légères variations dans la forme intérieure de vos contenants pourraient donner l'impression que vos produits sont remplis de façon inégale, même lorsqu'ils ne le sont pas. Vos clients peuvent rejeter une bouteille qui semble en contenir moins que les autres, ce qui peut entraîner des unités invendues. Le maintien d'une ligne de remplissage uniforme empêche cette perception, tout en ayant l'air plus professionnel.
L'avantage évident du système de remplissage au niveau est une machine qui permet aux produits emballés dans des contenants transparents d'avoir une apparence uniforme lorsqu'ils sont en rayon. Des articles tels que de l'eau en bouteille, des spiritueux distillés, des nettoyants pour vitres et plus encore, bénéficient de l'apparence et renforcent la confiance des consommateurs lorsque chaque contenant semble rempli au même niveau avec la même quantité de produit. De plus, le remplisseur de débordement est un excellent moyen de remplir de manière cohérente et fiable les produits qui moussent. Comme les produits - pensez au savon - moussent dans la bouteille pendant le remplissage, le trop-plein permet essentiellement au liquide de continuer à couler et à déborder de la bouteille jusqu'à ce que la mousse soit éliminée.
Le remplissage par débordement fonctionne mieux avec des produits de viscosité fine à moyenne, et cette méthode peut remplir les bouteilles à un rythme rapide. Tout produit restant dans les tubes de remplissage est repoussé dans le réservoir de stockage pour éviter le gaspillage.
Principe de fonctionnement du remplisseur de débordement
Le côté alimentation (bleu foncé) d'une buse en deux parties est utilisé pour pomper le produit dans le récipient. Lorsque le conteneur se remplit jusqu'à la hauteur de remplissage cible, l'excédent de produit et de mousse est expulsé du conteneur (flèches rouges) via le côté retour vers le réservoir source de produit d'origine.
Exemples
Sauces, sirops, gels légers et shampoings, nettoyants moussants et produits chimiques, eau et autres boissons aqueuses non gazeuses
Avantages
Haute performance, facile à nettoyer, facile à utiliser, extensible à faible coût. Offre la plus grande flexibilité au moindre coût.
Scénarios d'application de la machine de remplissage à débordement
Lorsque des produits liquides sont alignés dans des bouteilles transparentes sur les étagères d'un magasin de détail, ils font la meilleure impression si les niveaux de remplissage de chaque récipient sont cohérents sur toute la longueur. Un obstacle à l'obtention de cette agréable uniformité est que les récipients – en particulier ceux en verre – ont parfois des formes irrégulières à l'intérieur. Si la même quantité exacte de produit est placée dans des contenants irréguliers, les niveaux de remplissage ne correspondront pas et les contenants apparaîtront (incorrectement) comme contenant chacun des quantités différentes de produit.
Il y a des cas où cela ne serait pas une cause de préoccupation. Par exemple, un flacon contenant une dose unique de médicament doit avoir la quantité précise de contenu, peu importe à quoi il ressemble. Un autre cas est lorsque le conteneur est suffisamment opaque pour que la ligne de remplissage soit invisible.
Le maintien de niveaux de remplissage uniformes est le plus important pour les articles de vente au détail où le client prend une décision basée en partie sur l'apparence des produits. Une rangée de bouteilles de rince-bouche avec différents niveaux de remplissage peut donner l'impression que l'entreprise est négligente dans sa fabrication, et le client peut décider de se déplacer dans l'allée pour sélectionner une autre marque. Un récipient dont le niveau de remplissage est sensiblement bas peut également être le dernier à rester en rayon, jusqu'à ce que le détaillant doive finalement le retourner ou le jeter, ce qui représente un gaspillage d'argent pour le fabricant. Ajuster le volume réel d'un montant presque imperceptible n'affectera pas la valeur qu'un client tire du produit, mais cela pourrait avoir un impact important sur les ventes.
Les meilleurs liquides pour les remplisseurs de débordement
Les remplisseurs de trop-plein sont destinés à être utilisés avec des liquides de viscosité faible à moyenne et des liquides mousseux (non gazeux). Ils peuvent également traiter ces mêmes fluides avec l'ajout de particules de 1/16" ou moins. Les applications spécifiques incluent les soins personnels, les produits chimiques de nettoyage, les produits pharmaceutiques, les cosmétiques, les boissons et les aliments.
Le remplissage de débordement a été utilisé pour remplir des liquides à faible viscosité pendant de nombreuses décennies, s'il est utilisé pour le bon produit et une configuration correcte, il vous donnera un remplissage très précis.
Le remplisseur de débordement vous donnera le niveau de remplissage par la profondeur du tube de retour à l'intérieur du conteneur, une fois que le produit atteint ces tubes, il passera par le tube au lieu de continuer à remplir votre conteneur. Si vous atteignez le tube de trop-plein en quatre secondes et que vous le laissez se remplir plus longtemps, le niveau de remplissage en théorie sera le même, gardez cela à l'esprit lorsque vous installez une machine de trop-plein vous aidera à comprendre que vous n'avez besoin de remplir que suffisamment temps pour que toutes les buses aient débordé. Toutes les buses de remplissage ne se rempliront pas exactement au même rythme et cela n'aura pas d'importance, si vous laissez la machine se remplir pendant suffisamment de temps, tous les récipients finiront par se remplir et vous obtiendrez un remplissage uniforme.
Il existe de nombreux réglages mais vous pouvez avoir un remplisseur de débordement certaines machines ont la capacité de remplir à différentes vitesses à différents moments, ceci est très utile spécialement sur les grands récipients car vous pourrez remplir à des vitesses très élevées au début et ralentir à la fin pour éviter les éclaboussures, si vous n'avez pas cette option vous devrez remplir tout le récipient à la vitesse la plus élevée sur laquelle la machine n'éclaboussera pas.
De loin, la plus grande limitation d'un remplisseur de liquide de débordement est de ne pas pouvoir remplir des produits épais ou des produits à haute viscosité.
Exigences de remplissage de débordement pour les bouteilles
Lors de la fabrication des bouteilles, on s'efforce de maintenir le processus aussi cohérent que possible pour des raisons évidentes. La plupart des emballeurs veulent que chaque contenant se ressemble pour aider à renforcer l'attrait en rayon et même de petites incohérences peuvent ne pas être identifiables à l'œil nu. Cependant, lorsque des liquides sont ajoutés à des bouteilles avec de légères variations de volume intérieur, le niveau de remplissage visible peut varier, même si la même quantité de produit est présente dans chaque récipient. Le machine de remplissage de débordement est utilisé pour lutter contre ces incohérences de volume en remplissant chaque bouteille au même niveau exact, quel que soit le volume intérieur.
Les remplisseurs de débordement atteignent ce niveau de remplissage en utilisant une buse unique qui non seulement scelle l'ouverture de la bouteille, mais permet au produit de refluer à travers la buse vers le réservoir de rétention ou le réservoir, éliminant ainsi le gaspillage de produit. Lorsque la buse se scelle sur la bouteille, l'orifice de remplissage est ouvert, permettant au produit d'entrer dans la bouteille. Une fois que le produit atteint le niveau spécifié dans le récipient, contrôlé à l'aide d'entretoises sur chacune des têtes de remplissage, le produit sort de la bouteille par l'orifice de retour, «déborde» de la bouteille et retourne dans le réservoir ou le réservoir. Ce principe peut être utilisé pour des produits à écoulement libre dans des récipients à la fois grands et petits, bien que de grandes variations de taille puissent nécessiter différentes tailles de buses pour des raisons d'efficacité.
Comme indiqué ci-dessus, le niveau de remplissage peut signifier que le volume réel de produit variera d'un contenant à l'autre. Bien que cela puisse être une préoccupation pour des industries telles que les spiritueux distillés, les produits pharmaceutiques et autres avec des exigences de volume, presque toutes les industries auront un volume cible avec une fourchette acceptable. Dans la plupart des cas, le changement de volume intérieur sera si léger que le risque de tomber en dehors de la plage acceptable est presque inexistant. Cependant, les emballeurs avec cette préoccupation voudront vérifier auprès de leurs fabricants de bouteilles pour s'assurer que le volume intérieur ne variera pas beaucoup et peuvent vouloir (ou même être obligés) d'inclure un certain type de contrôle de qualité dans leur propre processus d'emballage.