Comme son nom l'indique, la remplisseuse de pâte est une machine utilisée pour remplir la pâte. La pâte est un terme générique pour la majorité des matériaux. Ce guide vous présentera comment choisir une remplisseuse de pâte. Ce guide comprend les parties suivantes :
- Qu'est-ce que la pâte et quelles sont ses caractéristiques
- Récipients d'emballage de pâte commune
- Le choix de la remplisseuse de pâte et pourquoi
- Le choix du matériel de bouchage et d'étiquetage
Qu'est-ce que la pâte et quelles sont ses caractéristiques

Viscosité: La viscosité est un terme bien connu dans l'industrie de l'emballage, en particulier lorsqu'il s'agit de préparer des liquides pour le rayonnage. En termes généraux d'emballage, la viscosité d'un produit fait référence à la liberté d'écoulement d'un produit. Les produits à faible viscosité, tels que l'eau, s'écoulent librement et facilement. Plus la viscosité d'un liquide augmente, moins il s'écoule librement. L'huile de moteur et le miel auraient une viscosité légèrement plus élevée, et des produits tels que le mastic et le mastic seraient en haut d'un tableau de viscosité. Le bon sens veut que l'eau coule plus librement que le miel, l'huile de moteur ou le mastic, de sorte qu'une idée générale de la viscosité d'un produit peut souvent être obtenue simplement en voyant le produit et s'il est épais ou mince. Tableau de viscosité liquide commun
La viscosité de la pâte est un terme vague la viscosité de nombreux matériaux. Étant donné que la pâte elle-même est un concept vague, la viscosité de la pâte peut varier de quelques centaines à des centaines de milliers.
Caractéristiques: La pâte est une substance entre liquide et solide, et sa fluidité n'est pas élevée. Cependant, en raison du grand nombre de matériaux pâteux, la fluidité est devenue un concept relatif.
Récipients d'emballage de pâte commune
Une grande variété de produits en pâte aura une grande variété de contenants d'emballage en pâte, les contenants de pâte d'emballage courants sont les suivants :
Le choix de la remplisseuse de pâte et pourquoi
Lors du remplissage de liquides à écoulement libre, la gravité peut suffire à déplacer le liquide d'un réservoir vers les bouteilles. Cependant, les produits plus épais, tels que la pâte, le miel, les confitures, le mastic et même l'huile de moteur, peuvent avoir besoin d'un peu d'encouragement pour se glisser dans les bouteilles en attente. Les différents degrés de viscosité sont l'une des raisons pour lesquelles il existe un certain nombre de machines de remplissage différentes. Et différentes machines sont construites pour gérer différentes viscosités. Les remplisseuses à pompe et les remplisseuses à piston seront généralement utilisées dans les projets impliquant des liquides épais. De plus, pour les emballeurs qui utilisent des tubes pour emballer la pâte, les machines de remplissage et de scellement de tubes seront un bon choix.
Pour les applications de remplissage de pâte, des machines de remplissage de liquide capables de manipuler des substances très visqueuses sont nécessaires. VKPAK transporte divers types de remplisseurs de liquides, de boucheuses, de convoyeurs et d'étiqueteuses destinés aux liquides de faible à haute viscosité. Nos équipements peuvent traiter avec succès des pâtes pleines et d'autres types de produits épais non alimentaires ou alimentaires. Selon le type de produit en pâte que votre installation fabrique et conditionne, nous pouvons vous aider à sélectionner les bonnes machines de remplissage de pâte pour servir votre installation pendant des années.
Les produits en pâte (ou les produits plus épais) nécessitent plus que la simple gravité pour les déplacer dans le parcours du produit - du réservoir, à travers la barre de remplissage, le long du tube et dans les bouteilles en attente. Tout comme les produits à écoulement libre, il existe différentes options pour remplir les produits en pâte. Nous aborderons ci-dessous sans doute les deux plus populaires dans les machines de remplissage à pompe et à piston.
Pâte Piston Filler
Les machines de remplissage à piston tirent le produit dans un cylindre et le dispersent à l'aide du piston. Les remplisseuses à piston fonctionnent avec des produits pâteux en utilisant une aspiration pour tirer le produit dans le cylindre lorsque le piston se rétracte. Pour remplir les bouteilles, le piston poussera ensuite le produit hors du cylindre et dans les récipients en attente. Comme ci-dessus, le "flux" de produits pâteux sera assisté, en l'occurrence par le mouvement du piston dans et hors du cylindre. Les remplisseuses à piston sont également idéales pour les produits épais comme les confitures et les sauces qui peuvent contenir des particules alimentaires petites et grandes, car le cylindre permet une plus grande surface ouverte pour le produit.
Remplisseur de pompe à pâte
Les machines de remplissage à pompe, tout simplement, utilisent une pompe pour déplacer le produit à travers un chemin et dans les bouteilles. La pâte ou le liquide sera tiré d'une source en vrac ou d'un réservoir et les pompes sont utilisées pour doser le produit en fonction du temps ou du mouvement de la pompe (impulsion). Tout en aidant à distribuer la bonne quantité de produit, les pompes déplacent également les produits pâteux qui pourraient ne pas s'écouler d'un réservoir surélevé, ou à tout le moins ne s'écouleraient pas assez rapidement pour faire de la machine un investissement efficace. Tout comme la remplisseuse à piston, les remplisseuses à pompe sont disponibles à différents niveaux d'automatisation pour les grands et les petits conditionneurs. Remplisseur de pompe : le guide ultime
Machine de remplissage et de scellement de tubes en pâte
Le remplisseur et scellant de tube de pâte fonctionnera automatiquement pour remplir les tubes stratifiés, les tubes en aluminium ou les tubes en plastique avec des produits en pâte (ou d'autres produits tels que la crème, le gel et la pommade.) et sceller le fond du tube avec des produits remplis avec thermoscellant ou sertisseuse. Un tube sera transféré via une seule goulotte de transfert et retourné de bas en haut. Le tube est déplacé par roue de rotation jusqu'au poste de dosage. Le tube est rempli de produit à volume réglable. Ensuite, le tube rempli est déplacé vers la station de scellement pour sceller le fond du tube, qu'il s'agisse d'un thermosoudeur ou d'un sertisseur de stratifié. Le tube scellé est transporté hors de la machine en aval par le système de transport.
Pourquoi les remplisseuses à pompe et à piston sont-elles de meilleurs choix pour les produits en pâte ?
Pour les produits plus épais et plus visqueux comme la pâte, les remplisseurs à piston et à pompe seront le principal sujet de conversation. Bien qu'il existe des exceptions, ces machines entrent généralement dans ces deux catégories. Mais pourquoi les remplisseuses à piston et à pompe fonctionnent mieux pour les produits visqueux ?
Pour expliquer, regardons brièvement les deux machines qui traitent les produits les plus fluides. Machines de remplissage par gravité, comme son nom l'indique, utilise la force de gravité pour effectuer un remplissage. Un remplisseur par gravité simple comprendra un réservoir qui se trouve au-dessus des têtes de remplissage. Lorsque les têtes sont activées, des vannes à bille ou d'autres vannes simples s'ouvrent, permettant au produit de s'écouler du réservoir et dans les conteneurs en attente. Aucune autre force n'est utilisée pour faire couler le produit. Pour cette raison, les produits à écoulement lent ou épais prendraient plus de temps pour terminer le remplissage, faisant de la remplisseuse par gravité un mauvais choix pour les produits plus épais.
Machines de remplissage à débordement, également souvent utilisé pour les produits à écoulement libre, utilisez une buse spéciale qui permet de remplir les bouteilles à un niveau spécifique, plutôt qu'à un volume prédéfini. Un remplisseur de débordement utilisera une pompe pour pousser le produit à travers les buses. Lorsque le niveau de remplissage souhaité a été atteint, le liquide s'écoule à travers un orifice de retour sur la buse vers un réservoir de rétention - recirculant essentiellement pour être réutilisé. Bien que la pompe puisse pousser le produit dans les bouteilles, des produits plus épais peuvent causer des problèmes en essayant de faire recirculer le liquide. Des longs temps de remplissage aux orifices de retour obstrués, les remplisseurs de débordement fonctionnent simplement mieux avec des produits de viscosité fine à moyenne.
Les remplisseuses à piston et à pompe, cependant, offrent deux façons d'obtenir des remplissages volumétriques précis pour les produits à haute viscosité sans problème de recirculation. Les remplisseuses à pompe fournissent une poussée supplémentaire en utilisant une seule pompe pour chaque tête de remplissage sur la machine de remplissage de bouteilles. Les pompes fournissent la poussée supplémentaire pour déplacer rapidement des liquides plus épais à travers le parcours du produit et dans les bouteilles ou récipients en attente. De plus, la pompe utilisée peut être adaptée au produit pour assurer des remplissages constants, fiables et efficaces pour chaque cycle.
Les machines de remplissage à piston tireront le produit dans un cylindre vide pour être expulsé par le piston à chaque cycle. Comme les pompes, le piston fournit une petite poussée supplémentaire pour déplacer des produits épais de manière fiable et cohérente tout en permettant des remplissages volumétriques très précis. La poussée supplémentaire des pompes ou des pistons est ce qui rend ces deux machines de remplissage idéales pour les liquides épais et très visqueux.
Le choix du matériel de bouchage et d'étiquetage
Une fois le processus de remplissage de liquide terminé, capsuleuses peut appliquer différents types de bouchons sur les emballages, formant un joint étanche à l'air et aux liquides qui empêche la contamination et les fuites. Étiqueteuses peut appliquer des étiquettes imprimées personnalisées de haute qualité sur des pots de pâte et d'autres types de conteneurs. Un système de convoyeurs maintient l'efficacité de l'ensemble du processus d'emballage des liquides, transportant les conteneurs entre les stations avec une efficacité constante. Cette combinaison d'équipements peut former une ligne de remplissage de pâte qui offre des années de fonctionnement fiable.
Machine de capsulage de pots et de bouteilles de pâte, choisissez généralement l'équipement suivant, la sélection spécifique de la machine doit être basée sur la forme du capuchon, la taille, la méthode de capsulage à décider.
Généralement, une machine de capsulage sous vide est recommandée pour le capsulage de pâte alimentaire, et une machine de capsulage à broche ou à mandrin est recommandée pour le capsulage de pâte dans les industries chimiques ou pharmaceutiques quotidiennes.
Résumé
Pour le remplissage en pâte de bouteilles ou bocaux et canettes, il est recommandé d'utiliser une remplisseuse à piston ou une remplisseuse à pompe, et pour le remplissage en pâte de tube, il est recommandé d'utiliser une machine de remplissage et de scellage de tube. Pour commencer la conception et l'installation d'un équipement de remplissage de pâte personnalisé, parlez avec l'un des experts de VKPAK aujourd'hui pour obtenir de l'aide. La sélection de machines d'emballage de liquides dans notre inventaire permet aux clients de concevoir des systèmes personnalisés. Choisissez parmi une gamme de tailles et de configurations de pâte de remplissage pour répondre aux exigences d'espace et autres besoins. Nos experts peuvent vous aider à déterminer quel équipement conviendra le mieux à votre installation avant d'aider à la conception et à la mise en œuvre de la ligne de production. Avec nos systèmes de remplissage de liquide à la pointe de la technologie installés dans votre établissement, vous pouvez bénéficier d'une ligne de production rentable qui fournit des résultats de qualité supérieure.