Les bouteilles en plastique peuvent être trouvées partout dans notre vie quotidienne, elles sont utilisées pour emballer des liquides ou des poudres et des solides, etc. Habituellement, les bouteilles sont scellées par une variété de bouchons. Comment ces bouchons sont-ils utilisés pour sceller les bouteilles en vrac et rapidement ?
Ce guide couvre principalement les points suivants.
1. Brève introduction des bouteilles en plastique
2. La technologie de bouchage des bouteilles en plastique
3. Comment choisir la bonne capsuleuse de bouteilles en plastique
1. Brève introduction des bouteilles en plastique
Une bouteille en plastique est une bouteille fabriquée à partir de plastique haute ou basse densité. Les bouteilles en plastique sont généralement utilisées pour stocker des liquides tels que l'eau, les boissons gazeuses, l'huile de moteur, l'huile de cuisson, les médicaments, le shampoing, le lait et l'encre. La taille varie de très petites bouteilles à de grandes bonbonnes. Les contenants moulés par soufflage ont souvent des poignées intégrales ou sont façonnés pour faciliter la préhension.
Les bouteilles en plastique sont rapidement devenues populaires auprès des fabricants et des clients en raison de leur nature légère, de leur production relativement faible et de leurs coûts de transport par rapport aux bouteilles en verre. Cependant, le plus grand avantage des bouteilles en plastique par rapport à leurs homologues en verre est leur résistance supérieure à la casse, tant dans la production que dans le transport. À l'exception du vin et de la bière, l'industrie alimentaire a presque entièrement remplacé les bouteilles en verre par des bouteilles en plastique.
2. La technologie de bouchage des bouteilles en plastique
Les machines de capsulage de bouteilles pour tout projet seront fabriquées en fonction du type de fermetures qui seront utilisées pour ce projet. Standard ou sur mesure, les machines de bouchage peuvent être conçues comme des machines portatives, de table, semi-automatiques ou automatiques, pour répondre aux besoins de production des conditionneurs, grands et petits. (Ce guide ne traite que de la technologie de bouchage de bouteilles en plastique entièrement automatisée pour les applications industrielles)
Une capsuleuse de bouteilles en plastique est une machine qui serre ou sécurise le bouchon d'un récipient. Chaque entreprise qui remplit des produits dans des bouteilles, des récipients ou des bocaux en plastique a besoin d'un moyen de fermer le récipient, et la fermeture la plus courante est un bouchon. Trois styles différents de systèmes de bouchage : Chuck Cappers, Spindle Cappers et Snap Cappers.
Oui, les systèmes de bouchage de bouteilles sont disponibles dans une variété de tailles et de formes pour s'adapter aux nombreux récipients et bouchons de tailles et de formes différentes qui existent. Le type de bouchage et les vitesses requises par le projet peuvent également déterminer la taille et la forme de la machine.
Machines de capsulage de bouteilles en plastique à broche
Les capsuleuses à broche sont parfois appelées capsuleuses à vis à rouleaux. Ils fonctionnent en faisant passer une bouteille et son bouchon entre un ensemble de disques rotatifs qui font tourner le bouchon sur place. Les systèmes de bouchage entièrement automatiques placent et serrent automatiquement les bouchons sur un récipient. Les capsuleuses à broche recouvrent presque toutes les formes et tailles de bouchons ronds ou de bouchons à vis, y compris ceux avec des pointes ou des bouchons à gâchette impairs. Les boucheuses à broche automatiques sont capables d'atteindre des vitesses allant jusqu'à 200 CPM. Les boucheuses à mandrin rotatif seraient la meilleure solution pour les cadences de bouchage supérieures à 200 CPM.
Machines de capsulage de bouteilles en plastique Chuck
Les capsuleuses à mandrin fixent une large gamme de fermetures à leurs conteneurs respectifs grâce à l'utilisation d'une tête de mandrin rotative. Une fois qu'un bouchon est placé sur un récipient, une tête de mandrin rotative est abaissée manuellement ou automatiquement sur le bouchon. Lorsque la tête du mandrin tourne, elle serre le capuchon. Les capsuleuses à mandrin offrent des valeurs de couple élevées et fonctionnent avec une variété de styles de bouchons, tels que les bouchons plats, les bouchons ovales, les bouchons à rabat, les becs verseurs, les bouchons de sécurité, les bouchons à l'épreuve des enfants, les bouchons sport et les bouchons avec sur-bouchons ou joints à induction. Les boucheuses à mandrin sont disponibles dans une variété de styles, y compris les modèles automatiques (jusqu'à 60 CPM), ainsi que les systèmes rotatifs à grande vitesse (200+ CPM).
Machines de capsulage de bouteilles en plastique à pression
Les capsuleuses à pression sont des machines de capsulage de bouteilles qui remplacent le travail fastidieux consistant à presser manuellement une fermeture sur un récipient jusqu'à ce qu'elle s'enclenche en place. Pour éviter les déversements, les blessures causées par des mouvements répétitifs ou toute autre erreur humaine générale lors de l'application de ce type de capuchon, un Système de capsulage instantané est recommandé. Les bouchons à pression sont utilisés pour placer des bouchons de pots à lait, des inserts compte-gouttes, des bouchons de baume à lèvres, des sur-capuchons, des joints « haut-de-forme », des bouchons torsadés avec des joints à déchirure à cliquet et une variété d'autres fermetures de style.
3. Comment choisir la bonne capsuleuse de bouteilles en plastique
Lorsque nous discutons de la manière de choisir la bonne capsuleuse de bouteilles en plastique, nous devons partir de plusieurs dimensions.
Type de technologie de bouchage
Sur les capsuleuses de bouteilles en plastique, il est très important de prendre en compte la déformation qui peut se produire lorsque la capsuleuse tient les bouteilles pour éviter la rotation lors de l'application du couple requis. Il existe de nombreuses solutions pour ce type de problèmes de bouchage de bouteilles et cela dépendra de la forme, de la rigidité, des points de maintien entre autres.
Les boucheuses se présentent sous différentes formes et tailles, avec diverses techniques pour sceller les bouteilles et autres récipients.
Les capsuleuses à broche et les capsuleuses à mandrin sont toutes deux fabriquées pour gérer l'une des fermetures les plus abondantes et les plus populaires dans de nombreuses industries, le bouchon à vis à filetage continu. Ces bouchons peuvent prendre de nombreuses formes différentes, des simples bouchons plats trouvés sur l'eau en bouteille et d'autres bouteilles de boissons en plastique, aux fermetures inhabituelles telles que les pulvérisateurs à gâchette trouvés sur les fenêtres et autres articles de nettoyage. Les capsuleuses à broche utilisent des disques rotatifs pour serrer les bouchons lorsqu'ils traversent des ensembles de disques, tandis que les capsuleuses à mandrin utilisent une tête de mandrin pour descendre sur le bouchon et la bouteille et appliquer un couple pour serrer le bouchon. Le choix entre les deux machines dépendra d'un certain nombre de facteurs, notamment la forme et la taille des bouteilles, la forme, la taille et le type de fermeture à vis, la vitesse souhaitée, etc.
Une capsuleuse à pression comprendra normalement une courroie ou une barre légèrement inclinée qui applique une pression sur le bouchon lorsque le bouchon et le récipient se déplacent dans la machine d'emballage. Lorsque le produit atteint la fin de la descente, une pression suffisante est appliquée pour enclencher le capuchon solidement en place. Certaines autres machines de bouchage à pression peuvent utiliser un pilon qui descendra lorsque le bouchon et le récipient passeront en dessous, enclenchant également le bouchon en place. Ces techniques partagent un thème commun en ce sens que la pression est appliquée sur le dessus du bouchon, en appuyant jusqu'à ce que le joint soit terminé.
Méthode et vitesse de plafonnement
La conception de la capsuleuse se divise en deux catégories de base : les capsuleuses en ligne et les capsuleuses à mandrin rotatif. Ces machines diffèrent considérablement à la fois dans leur conception de base ainsi que dans leurs techniques d'application des fermetures.
À l'aide de machines en ligne, les bouteilles circulant sur le convoyeur d'alimentation de la machine sont saisies sur leurs bords extérieurs par des courroies de préhension latérales dont la vitesse est adaptée au convoyeur. Le goulot de la bouteille préhensée passe sous le distributeur de bouchons et un bouchon est arraché directement par l'extrémité du goulot. La fermeture reposant sur la finition passe à travers une série de molettes de serrage du bouchon qui font tourner le bouchon sur la finition du col fileté. Une dernière paire de roues, équipées d'embrayages à friction, délivre le couple souhaité à la bouteille bouchée. La bouteille bouchée est alors libérée des bandes de préhension à la sortie de la boucheuse. Les capsuleuses en ligne sont généralement limitées en vitesse à un maximum de 200 BPM.
Sur les capsuleuses à mandrin, la fermeture orientée à l'extrémité de la goulotte de bouchon n'est pas prise par la bouteille. Il est plutôt extrait de la goulotte par un dispositif de transfert de bouchons, qui le place ensuite dans le mandrin de préhension d'une tête de bouchage. Ce mécanisme de prise et de placement peut être soit une étoile rotative avec des poches ou des ergots, soit des ergots individuels associés à chaque station de tête de bouchage. Les bouteilles sur le convoyeur d'alimentation de la machine entrent dans une vis de synchronisation d'alimentation qui les sépare pour correspondre au pas spécifique des têtes de bouchage. Les bouteilles sont transférées vers une roue en étoile d'alimentation, qui les livre ensuite à la roue en étoile de la tourelle où elles sont placées et centrées directement sous les têtes de bouchage. La tête de bouchage rotative avec un bouchon maintenu dans son mandrin de préhension descend sur la bouteille et applique le bouchon au couple souhaité. Le couple d'application est contrôlé par un mécanisme d'embrayage dans chaque tête de capsulage. Une fois le bouchon appliqué, les mâchoires du mandrin s'ouvrent et la tête se soulève de la bouteille bouchée. Les bouteilles sont empêchées de tourner tandis que le bouchon est appliqué par un système de préhension tandis que la bouteille est dans la roue étoilée de la tourelle. Les bouteilles bouchées sont ensuite placées sur le convoyeur de sortie par une étoile de décharge. Les boucheuses à mandrin rotatif peuvent être fournies avec une seule tête jusqu'à 40 têtes qui fonctionnent à des vitesses de production allant de 10 bouteilles par minute (BPM) à des vitesses aussi élevées que 1200 BPM.
Type de bouchon de bouteille
Pour les types de bouchons courants et la sélection de machine de bouchage correspondante, veuillez vérifier : Machine de capsulage de bouteilles en verre : Le guide ultime
Résumé
Capsuleuse de bouteilles en plastique, vitesse de capsulage inférieure à 200 BPM, la plus courante est la capsuleuse à broche linéaire et la capsuleuse à mandrin linéaire, pour certains bouchons de bouteilles d'huile comestible, vous devez utiliser la capsuleuse à pression; vitesse de capsulage supérieure à 200 BPM, vous devez utiliser la machine de capsulage à mandrin rotatif.
Il n'y a pas deux exactement les mêmes éléments de plafonnement, capsuleuse de bouteilles en plastique la sélection doit être basée sur la taille, la forme et la méthode de bouchage de la bouteille et du bouchon pour faire le meilleur choix. Pour discuter de votre projet de bouchage ou de scellement avec un professionnel de l'emballage dès aujourd'hui, contactez VKPAK.